Optimisation sans contraintes

Optimisation sans contraintes

L'optimisation est une branche des mathématiques cherchant à modéliser, à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à minimiser ou maximiser une fonction sur un ensemble. 

L'optimisation joue un rôle important en recherche opérationnelle (domaine à la frontière entre l'informatique, les mathématiques et l'économie), dans les mathématiques appliquées (fondamentales pour l'industrie et l'ingénierie), en analyse numérique, en statistique pour l'estimation du maximum de vraisemblance d'une distribution, pour la recherche de stratégies dans le cadre de la théorie des jeux, ou encore en théorie du contrôle et de la commande. L'optimisation intervient dans de nombreux domaines : 

1. En recherche opérationnelle (problème de transport, économie, gestion de stocks...)

 2. En analyse numérique (approximation/résolution de systèmes linéaires, non linéaires...)

 3. En automatique (modélisation de systèmes, filtrage...) 

4. En ingénierie (dimensionnement de structures, conception optimale de systèmes (réseaux, ordinateurs...))

Didactique

Didactique

Mathematicsisalong-standinghumanintellectualendeavorwithavibrant present.Thus,mathematicalknowledgeisgovernednotonlybythe circumstancesunderwhichitdevelopsintoadeductivelystructuredtheorybut alsobytheproceduresthat ledtoormayleadtoit inthefirstplace. Learningmathematicsentailsthepolishedproductsofmathematicalworkaswell asagraspofunderlyingmotivations,sense-makingbehaviors,and mathematicians’ reflectiveprocessesthattrytogeneratemeaning. Mathematicseducationshouldprovidepupilswiththeopportunitytodo mathematics. Inotherwords,althoughthepolishedproductsofmathematicsare partofmathematicalknowledgethat istransmitted,criticized(tobefullyapproved orrejected),andserveasthefoundationforfurtherresearch,theprocessof creatingmathematicalknowledgeisequallysignificant,mainlyfromapedagogic standpoint. Mathematicsshouldbetaughttoperceiveitasbothalogicallystructured collectionof intellectualproductsandasaprocessofknowledgeproduction. It shouldalsobeessential totheimageofmathematicspresentedtotheoutside world. Dr.AmiraKAMECHE 3