Dans ce deuxième  semestre, nous passerons en revue les méthodologies active, MAO et SGAV , ainsi que les approches communicative et actionnelle 

DESCRIPTION

Ce module permet aux étudiant.e.s d'acquérir la méthodologie, les concepts et les outils de l'ingénierie de la formation pourrépondre aux demandes de formation en FLE/FOS. Dans différentes situations, ils.elles sont invité.e.s à établir des diagnostics pertinents prenant en compte un maximum de paramètres, à proposer des dispositifs de formation et à les évaluer. Tout au long de l'apprentissage, qui allie théorie et pratique, les étudiant.e.s sont mis.es en situation et expérimentent ces outils d’analyse. Ils.elles sont ainsi outillé.e.s à élaborer un projet de formation. Les étudiant.e.s bénéficient d’un suivi personnalisé des projets par le responsable de cours. L’implication des étudiant.e.s dans les différents exercices est indispensable. Elle conditionne l’acquisition des compétences nécessaires à l’analyse des situations et à la conception et l’évaluation des projets de formation, notamment dans le domaine du FLE.

OBJECTIFS

A l’issue de ces cours, les étudiant·e·s devraient être capables de :

* Acquérir les notions clés en l’ingénierie de formation.

* Analyser une situation professionnelle en prenant en compte les différents paramètres.

* Définir les besoins.

* Proposer des solutions.

* Planifier et élaborer un dispositif de formation.

* Evaluer un dispositif de formation.

L’enseignement de la matière "Conception d'un projet de recherche et techniques rédactionnelles" (destinée aux étudiants de première année Master - option : Didactique des langues et Cultures) a pour objectif primordial de former des chercheurs compétents, capables de mener des projets de recherche rigoureux, innovants et éthiques, et de communiquer leurs résultats avec précision et clarté.

Elle prépare les étudiants à s’engager dans des recherches approfondies et à contribuer à l’avancement des connaissances dans leur domaine d’étude.

L'objectif principal de l'enseignement de l'écrit est de permettre aux apprenants de produire des textes de qualité, en maîtrisant les différentes étapes de la production écrite, de la planification à la révision, en passant par la rédaction. 

Ainsi, l'enseignement de l'écrit doit permettre aux élèves de développer des compétences en matière de planification, de structuration du texte, de mobilisation de connaissances lexicales et syntaxiques, ainsi que des compétences en matière de révision et de correction du texte. Pour y parvenir, l'enseignant peut proposer différentes activités et méthodes pédagogiques, adaptées au niveau et aux besoins des apprentis scripteurs.


Sur un plan général, ce cours permet à l’apprenant d’être capable de cerner les spécificités et les champs de la
psychologie, la pédagogie et la psychopédagogie ainsi que les différentes théories de l’apprentissage.
De manière spécifique, il s’agira d’être capable de:
▪ élucider les concepts de psychologie, de pédagogie et de psychopédagogie
▪ distinguer dans une perspective comparative les points de convergence et de divergence entre les concepts-clés ci-dessus définis.
▪ connaître les différentes théories psychopédagogiques

Le module Didactique de la Grammaire vise à fournir aux apprenants de la première année master une compréhension approfondie de la place et du rôle de la grammaire dans l’enseignement des langues, tout en les dotant des compétences nécessaires pour intégrer efficacement la grammaire dans des pratiques pédagogiques modernes. Ce programme s’articule autour de chapitres qui explorent les concepts fondamentaux, les approches méthodologiques et les pratiques d’enseignement.

Chers étudiants,

Bienvenue dans le module Didactique de l'Interculturel durant ce 2ème semestre !

Ce cours est conçu pour vous amener à explorer les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage dans des contextes interculturels. À travers une approche théorique et pratique, vous découvrirez comment la culture influence les méthodes pédagogiques, les interactions en classe, et la manière dont les apprenants et les enseignants communiquent, en particulier dans un environnement multilingue et multiculturel.