Énonciation et polyphonie

Énonciation et polyphonie

Dans le présent cours, nous nous efforcerons dans un premier temps de rappeler le passage de la linguistique d’une étude de la langue à celle de la parole. Par la suite, nous aborderons les principales théories qui ont inspiré le fondateur de la polyphonie linguistique : il s‘agit essentiellement des linguistiques énonciatives et de la théorie des actes de parole. Puis, nous tenterons de situer la polyphonie dans son cadre théorique, c’est-à-dire la linguistique énonciative et/ou « la sémantique pragmatique », Ensuite, nous rappellerons les origines littéraires de cette notion. Une fois ces assises théoriques abordées, nous nous intéresserons exhaustivement au travail de Ducrot et sa tentative de construire une théorie polyphonique en linguistique. Enfin nous convoquerons d’autres théories (la ScaPoLine et la praxématique) qui ont pris à leur compte cette notion, mais en retenant, pour la deuxième, le terme de « dialogisme ». Nous terminerons ce cours par l’étude de quelques exemples pratiques illustrant le fonctionnement des procédés polyphoniques : la négation, l’ironie, les chaines dialogiques et les échos dialogiques.


Morphosyntaxe

Morphosyntaxe

A l’issue de cette matière, l’étudiant doit être capable de :

- Distinguer les différents niveaux d’analyse en linguistique

- Distinguer et maitriser les différentes relations sémantiques

- Rédiger correctement dans une syntaxe acceptable. Il doit également savoir classer les morphèmes selon la typologie fonctionnelle d’André Martinet.

-  Maîtriser les classes de mots et pouvoir réaliser des descriptions grammaticales de tous les mots de la langue française.


Linguistique textuelle

Linguistique textuelle

Dans notre cours, nous allons parler de quelques conceptions comme la linguistique textuelle, le texte, le discours, la cohérence, la cohésion et la progression thématique. Cette démarche est justifiée par le fait qu'il nous faut une assise théorique qui sert de base pour notre étude.


Traitement automatique du langage

Traitement automatique du langage

 

  Les premières recherches concernant le T.A.L. visaient à créer un modèle unique, capable de formaliser la compréhension du langage dans sa globalité. Cette approche, initiée par Chomsky, s’est vite avérée difficile à mettre en œuvre.

   A l’heure actuelle, les systèmes de T.A.L. utilisent une approche à base de corpus, certes moins ambitieuse mais beaucoup plus pragmatique. Celle-ci consiste à utiliser un corpus de documents représentatifs du domaine à modéliser que le système va utiliser pour obtenir une couverture du langage suffisante pour que le système de T.A.L. donne des résultats de bonnes qualités.