Polyphonie et texte littéraire

Polyphonie et texte littéraire

Ce cours destiné aux étudiants de Master 2 STL vise à mettre en relation le concept de polyphonie avec celui de texte littéraire. En effet, la polyphonie comme théorie à la base littéraire vise le dévoilement de la pluralité des voix narratives dans une oeuvre littéraire. Il est bien connu que les textes véhiculent, dans la plupart des cas, beaucoup de points de vue différents et provenant de différents côtés. La situation normale est que plusieurs voix se font entendre dans le même texte : les textes sont polyphoniques.
Cela est peut-être particulièrement évident lorsqu'il s’agit de textes littéraires, c'est pourquoi nous proposons dans le présent cours  de prendre connaissance  et d'étudier les apports de Bakhtine qui a étudié les relations réciproques entre l’auteur et le héros dans l’œuvre de Dostoïevski, et résume sa description dans la notion de polyphonie. 

Pragmatique du discours littéraire

Pragmatique du discours littéraire

L'étude des textes littéraires est entrée dans une phase nouvelle désormais, celle de la littérature appréhendée comme discours. Ce renouvellement est dû pour l'essentiel à l'influence des théories de l'énonciation et de la pragmatique. A l’issue de cette matière, nous tenterons de montrer ce que l'étude de l'énonciation apporte à l'analyse d'un texte. Avec le même souci pédagogique, il s’agit d’aborder la communication littéraire en s'appuyant sur les concepts essentiels de la pragmatique.