Cette unité d’enseignement «Recherche documentaire» a pour objectif d’offrir aux étudiants de master des conseils pratiques, des orientations et des recommandations méthodologiques qui leur permettent d'effectuer une recherche documentaire efficace ce qui leur facilitent la rédaction de leurs mémoires de master.
Ce cours de TR sera destiné principalement aux étudiants de Langues et littératures étrangères (LLE) notamment le français langue étrangères (FLE). Notons que les recommandations méthodologiques fournies dans cet écrit sont également utiles aux étudiants des trois options : didactiques des langues-cultures, sciences du langage et sciences des textes littéraires.
la notion de polyphonie est apparue avec Bakhtine , elle relève de sa conception de la langue comme phénomène dialogique, propriété selon laquelle les énoncés entrent systématiquement en résonance intertextuelle avec une somme de « déjà dit » à l’aide des mêmes mots ou à propos du même objet ; ils font écho et réagissent à d’autres paroles ou points de vue qu’ils intègrent.
la théorie de la polyphonie a connu par la suite un foisonnement théorique, actuellement, diverses théories de la polyphonie, se déploient selon deux axes principaux : littéraire et linguistique.
la polyphonie est loin de se définir dans un cadre de recherche limité, elle est en évolution constante, ce qui rend la notion même flexible et susceptible de recevoir de nouvelles acceptions.
la sociolinguistique des langues en contact apparait comme un champs de recherche qui trouve sa raison d’être dans la situation sociolinguistique même qui constitue son object de recherche, à savoir la coexistence au sein d’une même zone de plusieurs langues, cet état de fait va engendrer plusieurs phénomènes où vont se manifester les conséquences de ce contact, ces phénomènes vont se cristalliser en trois formes principales objet de quête de la sous-discipline SLC : les situations, la variation et les représentations.
La morphosyntaxe représente l’une des matières les plus essentielles de la formation du fait qu’elle prend en charge la morphologie et la syntaxe de la langue française. Le bon usage et la pratique de la langue sont toujours priviligiés.
Module dont l’objectif principal est la correction de la langue tout en initiant les apprenants aux jugements de grammaticalité, d’acceptabilité et à la morphologie où nous présentons aux étudiants que les différents accords et flexions sont aussi importants que la syntaxe avant de rejoindre la grammaire traditionnelle pour leur inculquer les classes de mots et leurs fonctions dans la phrase.
Certains parlent de traitement du langage naturel (T.L.N.), d’autres de traitement automatique du langage naturel (T.A.L.N.) pour désigner l’ensemble des techniques qui permettent le traitement automatique ou quasi-automatique de l'information textuelle à l'aide de moyens informatiques.
Nous avons choisi d’utiliser le terme de traitement automatique du langage (T.A.L.) car l’information textuelle est généralement exprimée dans le langage courant qui est par définition naturel.