Didactique des textes littéraires et civilisation

Didactique des textes littéraires et civilisation

      Personne ne peut nier la richesse linguistique et culturelle de la littérature. Grâce à ses innombrables atouts, elle joue un rôle important dans le domaine de la didactique des langues. Le texte littéraire est fortement présent aujourd’hui en classe de FLE, son exploitation pédagogique est variée, elle dépend du genre proposé et de l’objectif visé. Le texte littéraire est considéré comme le support didactique le plus bénéfique, le plus adéquat pour répondre aux besoins langagiers des apprenants. Aussi  l’espace littéraire est un lieu de rencontre avec l’Autre , l’autre culture ainsi que l’autre langue.

    La question de l’enseignement de la littérature a toujours été au centre des préoccupations de la didactique du français. Le texte littéraire était et reste toujours sollicité pour le travail des différentes compétences en français langue étrangère, il constitue un excellent modèle pour répondre à des besoins linguistiques, culturels, intellectuels ou esthétiques.

Recherche documentaire

Recherche documentaire

        Cette unité d’enseignement de méthodologie « Recherche documentaire» a pour objectif d’offrir aux étudiants de master des conseils pratiques, des orientations et des recommandations méthodologiques qui leur permettent d'éffectuer une recherche documentaire efficace ce qui leur facilitent la rédaction de leurs mémoires de master en didactique des langues, en sciences du langage.

       Ce cours T. R sera destiné principalement aux étudiants de Langues et littératures étrangères (LLE) notamment le français langue étrangères (FLE). Notons que les recommandations méthodologiques fournies dans cet écrit sont également utiles aux étudiants des trois options : didactiques des langues-cultures, sciences du langage et sciences des textes littéraires.


Didactique des langues et cultures

Didactique des langues et cultures

Ce module aborde la problématique de l'enseignement de la culture étrangère inhérente à la langue étudiée , les questionnements qu'elle soulève tant sur plan  le didactique que méthodologique , etc