• Matière / Psychologie cognitive
  •  Niveau /L3  SEMESTRE 5 
  • Dr.KHELLAF Zoheir 2021/2022

  

Le terme psychologie date du XIe siècle et il est devenu usuel à partir du XVIIIe siècle grâce à C. Wolff qui


 l’utilise dans sa Psychologiaempirica (1732) et sa Psychologiarationalis(1734).

 

        La psychologie a été longtemps conçue comme la « science de la vie mentale, de ses phénomènes et des ses conditions » (W. James, 1890). Aujourd’hui, elle se définit comme « la science de la conduite ». (Sillamy N., 2003).

 

        Quand à la psychologie scientifique, elle se définit d’abord par le choix de la méthode expérimentale, ce choix implique en premier lieu la définition d’un observable. La méthode expérimentale permet en effet de distinguer l’objet d’étude de celui qui l’étudie (Bloch H., 2006).

 

        Ainsi, les chercheurs font remonter la naissance de la psychologie scientifique aux travaux de Wilhelm WUNDT (1832-1920), le fondateur du premier laboratoire de recherche en psychologie expérimentale, à l’université de Leipzig en Allemagne en 1879.

 

        D’autres pionniers vont aussi utiliser la méthode expérimentale, en particulier Ivan Pavlov (1849-1936), qui est a réalisé des travaux sur le conditionnement et a découvert le « reflexe conditionné ». Ses découvertes seront plus tard à l’origine du courant behavioriste ou comportementaliste.

 

        On peut citer aussi un autre père fondateur et initiateur des recherches expérimentales, il s’agit du chercheur américain William James (1842-1910).

 

        Les cinquante premières années de la psychologie du XXe siècle ont été dominées par deux courants opposés : la psychanalyse créée par Sigmund Freud (1856-1939), qui considère que l’essentiel de notre existence est dominé par nos processus psychiques inconscients et le behaviorisme fondé par John Watson (1878-1958) qui estime que la psychologie doit se limiter à l’étude des comportements qui sont observables.

 

        Ensuite vont apparaitre d’autres courants de recherche en psychologie notamment la psychologie humaniste avec Carl Rogers et surtout la psychologie cognitive qui est devenue le courant dominant en psychologie scientifique.

 

        Il ya lieu aussi de signaler l’émergence aussi de nouvelles disciplines : -

 

        la psychologie évolutionniste qui réunit non seulement des psychologues mais aussi des biologistes et généticiens, des éthologues, des anthropologues, et paléontologues 5 -la psychologie intégrative qui s’efforce de rassembler les savoirs issus des différents courants théoriques et empiriques pour proposer une connaissance globale de l’être (Lecomte J., 2008).

 

         Nous allons présenter dans le premier chapitre qui va suivre les courants de la psychologie scientifique, ensuite nous aborderons dans le deuxième chapitre quelques champs d’études des plus importants.