Ce cours est adressé aux étudiants inscrits en Master 2 spécialité sciences des textes littéraires pour l'année: 2022 / 2023

Enseignante chargée du module: Dre Tigani

Le cours aborde des notions essentielles dans le domaine de la polyphonie et présente clairement les fondements de la théorie pakhtinienne. Il sera question de découvrir l'apport d'autres théoriciens dans ce domaine en évoquant la vision critique de Torodov et la polyphonie selon le point de vue de Ducrot. Ce cours présente également  la théorie Scapoline ainsi que les différents procédés polyphoniques et tente d'établir une distinction entre polyphonie, dialogisme et diaphonie pour enfin traiter la problématique du texte littéraire d'un point de vue polyphonique

un aperçu des différents courants de pensées qui représente le contenu de ce module ; les courants philosophiques sont donnés en respectant la chronologie de leur apparition.

L’enseignement de cette matière correspondra aux grands courants littéraires du XIX siècle, ainsi que les grands événements qui ont marqué la vie littéraire du XX siècle ainsi que du siècle présent. 

Module : MYTHE

Niveau : Master 02 - SCIENCES DES TEXTES LITTERAIRES

Enseignant : Cherouf Abdelmalek

                                                        POLYPHONIE ET TEXTE LITTERAIRE

                                                  -MASTER II -SCIENCES  DES TEXTES LITTERAIRES 

                                                                      Dr.KHELLAF ZOHIR               

                                                            -SEMESTRE I     -2021 / 2022 

Nous  tenterons de situer la polyphonie dans son cadre théorique, c’est-à-dire la linguistique énonciative et/ou « la sémantique pragmatique », Ensuite, nous rappellerons les origines littéraires de cette notion. Une fois ces assises théoriques abordées, nous nous intéresserons exhaustivement au travail de Ducrot et sa tentative de construire une théorie polyphonique en linguistique. Enfin nous convoquerons d’autres théories (la ScaPoLine et la praxématique) qui ont pris à leur compte cette notion, mais en retenant, pour la deuxième, le terme de « dialogisme ». Nous terminerons ce cours par l’étude de quelques exemples pratiques illustrant le fonctionnement des procédés polyphoniques : la négation, l’ironie, les chaines dialogiques et les échos dialogiques.